Démarche qualité

Le Centre Médical La Roseraie est engagé depuis 1998, dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Cette démarche constitue un engagement dans l’organisation, les compétences, les produits, pour vous assurer constamment un niveau de qualité et de sécurité optimal.

Certification HAS

La certification est une procédure d’évaluation externe obligatoire, indépendante de l’établissement, concernant l’ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques. Elle apprécie non seulement le système de management de la qualité, mais également des aspects spécifiés de l’organisation des soins et les démarches d’évaluation des pratiques professionnelles.

Le Centre de Rééducation Fonctionnelle a passé la dernière visite de certification en Novembre 2017.  Il a été certifié par décision de la Haute Autorité de Santé en mars 2018 pour une durée de 4 ans.  Vous pouvez consulter le rapport de certification sur le site internet de la Haute Autorité de Santé : https://www.scopesante.fr/#/etablissements/460000060//0/1.561492/44.6879///7/0/0/

Evaluation de la qualité à l’EHPAD

L’EHPAD fait également l’objet d’une procédure d’évaluation de la qualité. Une évaluation interne par nos équipes est réalisée tous les 5 ans et transmise aux autorités compétentes. Suite à cette évaluation interne, un organisme habilité intervient pour mener une évaluation externe de la structure. Dès son ouverture en décembre 2013, l’EHPAD s’est engagé dans la procédure et a obtenu une évaluation favorable le 23 décembre 2014.

Satisfaction patients

Vous avez la possibilité de nous faire part de vos remarques et suggestions par l’intermédiaire du questionnaire de sortie qui vous est remis avec le livret d’accueil.
Ces questionnaires sont analysés mensuellement et transmis à l’ensemble du personnel.

En 2017 : 90% des patients hospitalisés au CRF sont satisfaits de leur prise en charge et 97.5% recommandent l’établissement.

Indicateurs transversaux de qualité et de sécurité des soins

Document de sortie

Score (données 2017) : 95%

Cet indicateur, présenté sous la forme d’un taux, évalue la qualité du document de sortie produit le jour de la sortie du patient.

Dépistage des troubles nutritionnels

Score (données 2017) : 91%

Cet indicateur évalue le dépistage des troubles nutritionnels au cours du séjour chez le patient adulte.

Projet de Soins Projet de vie

Score (données 2017) : 90%

Cet indicateur évalue la traçabilité dans le dossier du patient d’un projet de soins, projet de vie comportant les éléments nécessaires à une rééducation coordonnée, élaboré en équipe pluriprofessionnelle, avec la participation du patient.

Lutte contre les infections liés aux soins

Prévention des infections nosocomiales

Score (données 2016) : 76.5% (A)

Cet indicateur présenté sous la forme d’une note sur 100 et d’une classe de performance (A à E) objective l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales (IN) dans l’établissement, les moyens mobilisés et les actions mises en oeuvre.

Hygiène des mains

Score (données 2017) : 64.8% (C)

L’indicateur ICSHA présenté sous la forme d’une note sur 100 et d’une classe de performance (A à C) est un marqueur indirect de la mise en oeuvre effective de l’hygiène des mains

Maitrise des bactéries multi-résistantes

Score (données 2015) : 92% (A)

Cet indicateur présenté sous la forme d’une note sur 100 et d’une classe de performance (A à F) objective l’organisation pour la maitrise de la diffusion des bactéries multi-résistantes, les moyens mobilisés et les actions mise en oeuvre par l’établissement

Bon usage des antibiotiques

Score (données 2017) : 87% (A)

Cet indicateur est calculé sous la forme d’une note sur 100 et d’une classe de performance (A à E). Il vise à améliorer la prise en charge des patients et à prévenir les résistances bactériennes aux antibiotiques