De Rosa, Rosae…à la Roseraie

La Roseraie a pour origine un ancien prieuré qui servait de presbytère et d’école de latin au début du 19ème siècle. En 1815, l’évêché du Lot y implanta son petit séminaire et les locaux furent agrandis sur l’emplacement de l’ancien fortin qui couronnait la colline. Ce petit séminaire qui faisait aussi fonction de collège d’enseignement secondaire eut l’honneur de compter, parmi ses deux cents élèves, le jeune Léon Gambetta et St Pierre Bonhomme. La loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat mit un terme aux activités du petit séminaire. Celui-ci ferma ses portes en 1907 et le domaine échut au Département.

Après huit ans d’abandon l’établissement passa sous le contrôle de l’armée en 1914. Il servit d’abord de camp de prisonniers, puis il prit une orientation hospitalière en devenant une station sanitaire sanatoriale pour soldats atteints de tuberculose. A la fin de la guerre l’hôpital passa sous l’égide de la Croix Rouge jusqu’en 1926.

L’activité sanatoriale y fut poursuivie pendant quatorze ans et au cours de cette période la Roseraie connut de nombreux aménagements (suppression des dortoirs, création d’une section cure, bibliothèque, salle des fêtes, etc…). En 1968, la tuberculose ayant été heureusement terrassée, une réorientation s’imposa. Après diverses études, dans les années 70, une orientation rééducation fonctionnelle prit corps.

En 1984, l’hôpital fut doté des structures suivantes : 100 lits maladie à évolution prolongée (MEP), 40 lits rééducation fonctionnelle, 20 lits pneumologie, auxquelles il faut ajouter 20 lits de maison de retraite. C’est au cours de cette période que la Roseraie changea, aussi, de tuteur administratif et politique. L’Etablissement étant ouvert à tout public un support mutualiste plus large fut recherché et, c’est ainsi que naquit l’Union Mutualiste la Roseraie.

En 2002, une autorisation d’activités de 130 lits de Soins de Suite et de Réadaptation est délivrée par l’ARH. En 2011, une nouvelle autorisation a été accordée pour 130 lits de SSR.

L’ouverture du nouveau bâtiment de l’EHPAD de 64 lits a eu lieu en décembre 2013.