Les soins

La prise en soin repose sur un projet de soin individualisé, qui permet un accompagnement quotidien fondé sur le respect de la personne âgée, de ses habitudes, de ses volontés et de son rythme de vie.
Le suivi médical est assuré par le médecin coordonnateur qui supervise la cohérence du parcours de soins et l’infirmière coordinatrice, en relation avec le médecin traitant du résident.

Notre équipe pluridisciplinaire permet d’offrir une prise en charge personnalisée :

  • Un médecin coordonnateur
  • Une infirmière coordinatrice
  • Des infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques
  • Des agents de services
  • Une diététicienne
  • Une psychologue
  • Une animatrice
  • Un professeur d’Activités Physiques Adaptées
  • Un ergothérapeute

Différents intervenants extérieurs interviennent régulièrement (médecins généralistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, pédicure-podologue, professeur d’activités physiques adaptées…).

Cette équipe assure les soins et des ateliers thérapeutiques dans des locaux adaptés :

  • Une salle d’animation
  • Une bibliothèque
  • Un atelier cuisine
  • Une salle de gymnastique
  • Une salle kiné-ergo

L’EHPAD dispose d’un service de Télémédecine (téléconsultation ou télé-expertise) pour des avis médicaux prescrits par le médecin traitant.

La présence d’une animatrice 5 jours/7

Un programme d’animation est proposé chaque semaine aux résidents. Le planning d’animation est élaboré tenant compte des souhaits des résidents, de leurs pathologies, de leurs capacités cognitives et de leur niveau de dépendance.

Les ateliers recouvrent diverses activités de la vie quotidienne comme les ateliers cuisine, jardinage, travaux manuels, jeux de société, mais également, avec l’aide d’intervenants extérieurs, d’autres activités plus festives et culturelles : chorale, théâtre…

Chaque trimestre un journal d’information sur la vie de l’établissement « La Gazette des Figuiers » est publié avec la participation des résidents volontaires.

Une association culturelle « La Compagnie du Bout du Nez » intervient deux demi-journées par mois à l’EHPAD. Le clown d’accompagnement s’apparente à une démarche de prise en charge non médicamenteuse qui vient répondre à des besoins dans l’accompagnement des personnes âgées.

Les services

 Internet : Toutes les chambres sont équipées d’une prise internet. Vous pouvez avoir accès au réseau en vous adressant à l’accueil pour obtenir l’autorisation d’accès. Ce service est gratuit. L’établissement met aussi à disposition l’outil SKYPE™ permettant de passer des appels audio et vidéo gratuitement.

 Télévision : toutes les chambres sont équipées d’un poste de télévision.

 Courrier : une boîte postale est à votre disposition à l’accueil. Vous pouvez disposer d’une boite aux lettres individuelle pour recevoir votre courrier. La distribution se fait tous les jours en fin de matinée. Une agence postale est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h à la mairie, en face du Centre.

 Journaux et bibliothèque: de nombreux livres sont disponibles à la bibliothèque. Le journal est mis à votre disposition à l’accueil.

 Linge : Le linge personnel est entretenu par notre service de lingerie sauf décision contraire du résident (voir tarifs). Les draps, couvertures, dessus de lit sont fournis et entretenus par l’établissement.

 Téléphone : Vous pouvez bénéficier d’une ligne directe dans votre chambre (voir tarifs).

 Espace détente : Un salon avec distributeurs de boissons et de friandises est situé au rez-de-chaussée.

 Services divers : coiffeur, esthéticienne, renseignements et inscriptions à la l’accueil.