Les chambres

Les chambres sont totalement meublées (lit, chevet, fauteuil de repos, commode et bureau). Tout est prévu pour que le résident se sente chez lui !
Chaque résident peut aussi aménager son espace personnel en apportant certains éléments de son mobilier propre, des bibelots, du linge de lit, des photos, des tableaux…

Des espaces de vie et de convivialité  

Ces espaces de vie totalement équipés proposent plusieurs activités : télévision, bibliothèque, jeux de société, salle informatique.

Le salon des familles : accessible à tous, il permet de passer un moment convivial en famille. Une cuisine équipée vous permet de préparer vos plats et de les partager avec vos proches.

Le Conseil de la Vie Sociale

Le Conseil de la Vie Sociale est une instance élue par les résidents et les familles de l’établissement. Composé de représentants des résidents, des familles et du personnel de l’établissement, le CVS donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement : qualité des prestations, amélioration du cadre de vie… Son rôle est consultatif. Le conseil de la vie sociale donne son avis sur tout ce qui concerne la vie de l’établissement. Il peut faire des propositions dans le but d’améliorer le quotidien des résidents. Il se réunit au moins 3 fois par an.

Le culte

Vous pouvez recevoir la visite du Ministre du Culte de votre choix.

Un lieu de recueillement est mis à disposition au rez-de-chaussée de l’EHPAD. Un service religieux catholique est proposé. Il est célébré à la chapelle du Centre de Rééducation Fonctionnelle tous les samedis à 17h00.

La restauration

Le repas est un moment privilégié de la journée. La Roseraie a bien intégré cette dimension dans l’ensemble de sa prestation et pour répondre à cette attente, a fait appel à la Société de restauration Médirest , qui est implantée dans nos locaux.

Les menus peuvent être affichés en chambre et être adaptés au goût de chacun d’après une carte de remplacement.

Les menus sont élaborés en coordination avec la cuisine et la diététicienne, sur la base de cycle de 6 semaines.

Pour faire part de leurs souhaits de repas, les résidents, la diététicienne et les cuisiniers se réunissent à l’occasion des changements de saisons.

Une évolution de la carte de remplacement est régulièrement envisagée.

Les textures et régimes
Les textures modifiées (hachée ou mixée) font l’objet d’attentions particulières.

En effet, la Cellule déglutition de La Roseraie, acte pour une alimentation entière, pour un visuel, une reconnaissance et un plaisir plus stimulant pour l’appétit.

Nous vous proposons ces textures :

  • TENDRE composée d’un maximum d’aliments entiers et confortables à mastiquer
  • SECURISEE  composée d’aliments grossièrement hachés
  • MIXEE composée d’aliments lisses (très peu utilisée)

Les régimes alimentaires sont adaptés à la personne âgée dans le respect de la prescription médicale.

Horaires des repas :

Petit déjeuner servi de 8h00 à 8h30 en semaine et de 8h30 à 9h00 les weekends et jours fériés.

Déjeuner servi de 12h00 à 12h30.

Goûter servi à 15h00.

Dîner servi de 18h30 à 19h00.

Composition d’un repas classique :

Petit déjeuner :

1 boisson au choix (chocolat, lait, café, thé, tisane)
1 pain , biscotte ou pain de mie (croissant le dimanche)
1 beurre individuel
1 confiture

Déjeuner/ dîner :

1 hors d’œuvre : crudité ou potage
1 plat principal  à base de viande, poisson, œuf ou jambon
1 garniture :  légumes et/ou féculents
1 produit laitier : fromage ou laitage
Et /ou 1 dessert : un fruit ou un entremet
1 pain de 50g environ.
1 verre de vin (Un apéritif est servi le dimanche)

Un café est offert le midi uniquement.
Si besoin, une carte de remplacement sera proposée en cas de non-goût.

Collation :

1 boisson et un biscuit.
Deux fois par semaine, une collation améliorée sera proposée (entremet, viennoiserie…)

Evaluation de la satisfaction

Soucieux d’améliorer nos prestations en matière d’alimentation, notre EHPAD a mis en place une Commission restauration qui se réunit plusieurs fois par an avec les résidents et des représentants des familles afin de recueillir les remarques et les suggestions d’amélioration.